Hébergement temporaire

Dans le cadre d’un job saisonnier, d’un contrat court, d’un stage étudiant, d’un concours, d’un séjour touristique… vous pouvez être amené à rechercher un logement pour quelques jours.

Alors, hôtels, auberges de jeunesse, couchsurfing, réseau personnel, résidences universitaires, hôtels… à chacun sa solution. Mais attention, les prix peuvent être très variables !

Le réseau personnel : famille, amis…

Premier réseau à activer  surtout si vous avez besoin d’un hébergement de courte durée, le temps de passer un examen, un concours… Une solution conviviale, économique qui vous dépannera quelques jours et donnera les bons tuyaux pour vous diriger dans une ville que vous ne connaissez pas !

Les résidences universitaires 

Les résidences universitaires proposent aux étudiants en séjour touristique, aux apprentis majeurs, aux personnels de l’Education Nationale ou de l’Enseignement supérieur et de lar Recherche, aux personnels relevant d’autres ministères, aux groupes d’élèves participant à un voyage scolaire d’être logés temporairement.

Vous pouvez séjourner une nuit ou quelques jours en résidences universitaires, en fonction des places disponibles.

Le coût est peu élevé pour les étudiants (un peu plus cher pour les non-étudiants). 

Rapprochez-vous du CROUS ou consultez leur site :

– En Nord-Pas de Calais : www.crous-lille.fr

– En Picardie : www.crous-amiens.fr

Les résidences habitat jeunes 

Accessibles aux 16-30 ans, étudiants, stagiaires, salariés… les résidences habitat jeunes proposent quelques places pour de l’hébergement temporaire de très courte durée de quelques jours à plusieurs semaines.  Pour connaître les disponibilités et les modalités d’inscription adressez-vous directement aux résidences. Retrouvez les coordonnées en région sur le site de l’UNHAJ (www.unhaj.org) sans oublier les résidences rattachées à Adoma (http://www.adoma.fr/adoma/Loger-chez-Adoma/Je-cherche-un-logement/p-39-Ma-recherche-de-logement.htm)

Les auberges de jeunesse

Vous serez hébergé le plus souvent en chambre de 3 à 8 lits – parfois dans des chambres individuelles ou pour couple. Conviviales, vous aurez aussi accès à une cuisine collective ou une cafétéria.
Les tarifs et prestations varient en fonction des auberges de jeunesse.

Retrouvez les adresses des auberges de Jeunesse en région Hauts-de-France sur les sites internet des 2 fédérations :

– la FUAJ www.fuaj.org 

– la LFAJ www.auberges-de-jeunesse.com

Attention, pour accéder aux auberges de jeunesse de la FUAJ et de la LFAJ, vous devez être en possession de la carte d’adhésion valable 1 an que vous pouvez vous procurer auprès de l’auberge de jeunesse ou en ligne sur leur site internet.

La location d’appartements de courte et moyenne durée

Vous souhaitez passer quelques jours à quelques semaines sur Lille, Amiens ou dans d’autres grandes villes de la région ? Des sites internet mettent en relation locataires et loueurs permettant la réservation et le paiement en ligne.

morningcroissant.fr : facilite la location meublée courte et moyenne durée que ce soit pour des séjours touristiques ou des déplacements professionnels

momentapart.fr (sur LILLE uniquement) propose une sélection d’appartements meublés et équipés pour courts et moyens séjours.
Les clients sont des hommes d’affaires, des vacanciers en escapade à Lille, des personnes en stage ou en formation, des personnes en travaux dans leur habitation principale, parfois entre vente et achat.

Le couchsurfing

Une formule qui repose sur une philosophie de partage et de solidarité et qui permet de se faire héberger gratuitement lors de déplacements, et cela dans le monde entier !
Quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous rendre, des potentiels amis vous attendent pour vous héberger gratuitement et partager un moment de vie !
Si vous voulez tenter l’expérience, inscrivez-vous sur www.couchsurfing.com en indiquant quelques traits de votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos expériences, votre parcours scolaire, vos connaissances de langues étrangères, etc…afin que la rencontre soit une belle rencontre !

Les hôtels, résidences hôtelières, gîtes et campings

Pour connaître la liste des hôtels, des résidences hôtelières, des gîtes et des campings, contactez l’Office de Tourisme de la zone concernée.