Accueil Nos Thématiques Se Loger Différents types de logements Résidences et foyers pour étudiants

Résidences et foyers pour étudiants

Les hébergements pour étudiants sont variés et se situent très souvent à proximité des facultés, des écoles supérieures, du centre ville et des transports en commun.  A chacun sa solution, Cités U, résidences universitaires, foyers étudiants, résidences privées…

Les résidences et foyers pour étudiants sont des logements fonctionnels déjà meublés voire équipés (plaques, réfrigérateur…) pour les studettes, studios et appartements offrant un certain nombre de services.

En fonction des résidences, vous disposez d’espaces de travail connectés, parking, local à vélo, accès internet, laverie… et parfois de la présence d’un veilleur. Un règlement intérieur peut établir les règles de vie collective.

Les loyers sont toutes charges comprises et donnent droit aux aides au logement de la Caf.

Les résidences universitaires du CROUS

Gérées par les CROUS, les résidences universitaires proposent aux étudiants une solution de logement économique et conviviale mais les places sont limitées !

Les logements en cités et résidences universitaires du Crous sont attribués aux étudiants, sous conditions de ressources, pour une année universitaire (demande renouvelable). Les étudiants boursiers sont prioritaires.

N’attendez pas les résultats du bac pour préparer votre rentrée ! Les demandes de bourse et de logement étudiant sont à faire en ligne entre le 15 janvier et le 31 mai pour la rentrée suivante via la procédure du Dossier social étudiant (DSE). Une réponse vous est donnée fin juin. L’admission est définitive dès lors que vous versez une provision avant une date limite.

Adressez-vous au Crous de votre académie (Lille et Amiens) pour en savoir plus sur le prix des loyers, les services proposés (connexion internet, équipements dans les habitations…), la localisation des résidences, les logements libres en cours d’année (départ d’étudiants en stage ou en réorientation par exemple), les restos U et cafets U…

Un seul site pour toutes vos démarches : MesService.etudiant.gouv.fr

 

Résidences privées

Les résidences privées pour étudiants et jeunes actifs proposent des appartements équipés et meublés aux étudiants et aux jeunes salariés le temps d’un stage, des études… Ces résidences ouvrent droit à l’APL.

Des espaces collectifs sont accessibles aux résidents : salle de travail, salle de convivialité, ainsi que des services : laverie, local à vélo, parking…

Les résidences sont souvent bien situées : en centre-ville, proche des universités, des transports en commun. Avant de vous engager, faites-vous préciser les tarifs, les charges, les frais de dossiers éventuels, les conditions de départ (préavis…), pour ne pas avoir de surprise financière.

La plupart des résidences propose d’effectuer votre demande de logement sur leur site :

Foyers privés

A mi-chemin entre le cocon familial et l’indépendance, ces foyers s’adressent à des publics très ciblés

(jeunes filles, lycéens-nes, …) et peuvent être à caractère relegieux. Les règlements intérieurs y sont plutôt stricts. La plupart des foyers sont situés sur Lille, à proximité de l’Université Catholique de Lille.

Retrouvez la liste de ces foyers sur les sites

e texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.