Le logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel est une manière de se loger innovante, solidaire et bon marché mais aussi une expérience de vie unique !



Cette formule économique et conviviale permet de réunir sous le même toit des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors ou personnes isolées à la recherche d’une compagnie pouvant leur rendre quelques services pour des tâches quotidiennes.

Les hébergés comme les hébergeurs s’engagent les uns vis-à-vis des autres. La cohabitation est sous le signe de la convivialité et du partage. Il s’instaure souvent une relation de vie familiale.

Le principe

En adhérant à une association, vous êtes en relation avec des personnes qui disposent d’un hébergement (souvent une chambre dans une maison, un appartement). Vous partagez le logement de l’hébergeur et en contre-partie vous lui rendez de petits services quotidiens définis à l’avance : votre présence à certaines heures, le soir, la nuit, les week-ends,  lecture, brin de causette, quelques courses… Une présence souvent rassurante pour les personnes âgées.

Ce type d’hébergement permet de :

  • rompre la solitude voire l’isolement de certaines personnes (séniors, familles monoparentales, personnes isolées) en créant du lien social.

  • proposer à des jeunes (en général de moins de 30 ans, étudiants, jeunes en formation…) un logement pas très cher.

Combien ça coûte ?

Des frais d’adhésion annuelle sont à régler à l’association (les prix varient en fonction de l’association).

A qui s’adresser ?

L’association Ensemble2Générations propose de réunir et d’accompagner jeunes et seniors qui souhaitent se lancer dans le logement intergénérationnel et elle dispose de plusieurs antennes sur la région Hauts-de-France à Amiens, Compiègne et dans la métropole lilloise.

Générations et Cultures propose à des étudiants ou à des jeunes travailleurs de -30 ans d’être accueilli au domicile d’un senior.