Accueil Nos Thématiques Se Loger Avant de louer Où trouver des annonces ?

Où trouver des annonces ?

Mettez toutes les chances de votre côté pour dégoter l’affaire du siècle ! Faites le tour des petites annonces de particuliers, d’agences… disponibles sur internet, dans la presse, le bouche à oreille…



Des offres de logement pour étudiants

Les étudiants peuvent consulter les annonces de particuliers sur lokaviz.fr.

Agences immobilières

Ce sont des professionnels de l’immobilier. Que vous choisissiez une agence locale ou un grand groupe, la garantie est leur affiliation à la Fnaim. Les agences immobilières affichent en vitrine et diffusent sur internet leurs annonces logement. Elles assurent pour le compte des propriétaires la visite des logements, rédigent le contrat de location, établissent l’état des lieux… Passer par une agence implique des frais qui correspondent à environ 1 mois de loyer, que vous règlerez uniquement si vous signez le bail.

Presse et  magazines

Autre vecteur du marché immobilier sur un territoire la presse. Diffusion d’annonces de particuliers, d’agences, de notaires…  via des magazines gratuits souvent distribués dans les boîtes aux lettres mais aussi dans les lieux de passage tels que commerces, mairies…

Annonces à retrouver en ligne sur :

Internet

Internet permet de trouver des opportunités via de nombreux sites. Quelques sites d’annonces logement :

Comme pour n’importe quelle annonce, soyez vigilant et faites attention aux arnaques ! Prenez le temps de vous déplacer, de visiter les logements, ne vous laissez pas bluffer par les photos parfois trompeuses ou par des montants de loyers trop attrayants pour être vrai !

Dernière option, n’oubliez pas lors de vos recherches de jeter un œil sur les réseaux sociaux. Ils sont le lieu idéal pour passer une annonce auprès de vos contacts Facebook ou participer à des groupes de discussions sur le logement et les bons plans !



Les Comités locaux pour le logement autonome des jeunes

Les CLLAJ (Comités locaux pour le logement autonome des jeunes) proposent un accompagnement personnalisé gratuit aux jeunes qui cherchent un logement.

Attention aux arnaques ! 

Arnaque courante pour les logements étudiants : les vendeurs de listes. Certaines agences vous demandent de payer un forfait pour vous donner accès à des offres de logement qui sont souvent mensongères ou obsolètes.

Suite à de nombreux abus, les marchands de listes sont désormais soumis à une réglementation stricte.

Prenez le temps de vous déplacer, de visiter les logements, ne vous laissez pas bluffer par les photos parfois trompeuses ou par des montants de loyers trop attrayants pour être vrai 

Certains propriétaires vous demandent de leur verser de l’argent avant la visite de l’appartement (souvent en mandat cash) afin de prouver que vous êtes réellement intéressé… N’envoyez jamais d’argent avant la visite !