Caution

 

Si le propriétaire vous demande un garant, vous pouvez vous tourner vers les dispositifs suivants.

Garantie Visale

Dispositif d’Action Logement, Visale est une caution accordée au locataire du parc privé visant à prendre en charge le paiement du loyer et des charges de sa résidence principale, en cas d’impayés. Action Logement se porte garant de vos éventuels impayés dans la limite de 36 mois de loyers et charges. Si vous ne pouvez plus payer votre loyer, Action logement avance gratuitement les sommes au propriétaire. Vous rembourserez ensuite cette avance, selon un échéancier adapté à votre situation.

Cette garantie s’adresse à deux types de publics :

  • à tous les jeunes de moins de 30 ans entrant dans un logement : jeunes salariés, non-salariés, demandeurs d’emploi et étudiants.

  • aux salariés de plus de 30 du secteur privé non agricole ayant changé d’emploi depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé).

Cette garantie est gratuite pour le propriétaire et pour le locataire et doit être demandée en ligne avant la signature du bail sur le site internet de Visale en vous créant un espace personnel.

Garantie Loca-Pass

Dans les habitations appartenant à des personnes morales (organisme social, HLM, association…) dont le loyer est conventionné, Action logement se porte garant du paiement des loyers et charges pendant la durée du bail. En cas de difficultés de paiement, Action Logement avance gratuitement les sommes au propriétaire (jusqu’à 9 mois de loyers). Vous remboursez ensuite cette avance selon un échéancier adapté à votre situation financière, dans un délai maximal de 3 ans.

Peuvent en bénéficier :

  • les salariés du secteur privé non agricole, mais aussi les jeunes de moins de 30 ans dans les situations suivantes :

  • en formation professionnelle

  • en recherche d’emploi

  • en situation d’emploi (sauf fonctionnaires titulaires)

  • les étudiants boursiers, salariés ou justifiant d’une convention de stage d’au moins 3 mois en cours au moment de la demande

La demande se fait en ligne au plus tard 2 mois après l’entrée dans les lieux.