S’informer et s’orienter

  1. S’informer et s’orienter

Choisir un métier et donc la formation adéquate qui permet d’y accéder prend, en général, du temps.

Raison de plus pour ne pas le faire au hasard ou, question de motivation et d’investissement, au gré de votre progression scolaire.

Pour faire un choix éclairé, il est nécessaire de bien se connaître et de développer son réseau relationnel.

Se connaître implique d’être au clair sur ses centres d’intérêt, sur ses envies, ses traits de personnalité… et de les mettre en perspective du/des métiers envisagés ou du/des secteurs d’activité plébiscités.

A défaut de vocation ou de savoir vers quel métier s’orienter, cette réflexion vous aidera au moins à écarter les professions ou les domaines professionnels qui ne vous inspirent pas.

L’intérêt de cette démarche d’autoréflexion est également de développer une vision proche des réalités du monde du travail, notamment, pour vérifier que le métier choisi est bien en phase avec vos aspirations :

  • missions et responsabilités,

  • conditions de travail,

  • compétences et qualités requises,

  • rémunération, perspectives d’emploi,

  • évolutions professionnelles,

  • environnements professionnels…

Si de nombreux supports sont accessibles en ligne pour vous permettre d’effectuer vos propres recherches (tests d’intérêts, fiches métier, témoignages, web TV…), vous pouvez également vous faire aider par des professionnels de l’information et de l’orientation sur les métiers dans le réseau Information Jeunesse, au CIO ou au SUAIO, à la Mission Locale…

Vous rendre à des salons, forum, réunions d’information collectives, outre l’accès à des sources d’information diversifiées, vous permettra de rencontrer des professionnels qui exercent le métier dont vous « rêvez ».

De même, n’hésitez pas à faire des stages pour vous immerger dans le monde professionnel, à la fois pour vous faire une idée concrète du terrain et perfectionner et/ou valoriser vos connaissances et compétences.

Une fois votre collecte d’information suffisamment étoffée, vous pourrez passer à la validation votre projet.

En effet, la synthèse de tous les éléments récoltés, vous permettra de définir plus précisément un choix d’orientation, à défaut de métier précis.

Retenez que votre projet d’orientation n’est pas figé dans le temps et que vos choix se confirmerons ou évolueront en fonction des expériences, des rencontres et des échanges que vous aurez eus mais également en fonction de l’évolution de la société et du marché du travail.

Notez enfin que, même s’il existe de forte disparités et inégalités entre diplômés, la formation débouchant sur un diplôme ou une qualification est un meilleur gage, non seulement d’insertion professionnelle, mais également d’évolution professionnelle. (cf. Observatoire des inégalités – www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1463)

Sources d’information

Découvrir les métiers

  • www.onisep.fr : Information sur les métiers et la formation

  • www.c2rp.fr : Portail d’information sur les métiers et la formation en Nord Pas-de-Calais

  • www.cidj.com : Informations métiers et emploi (Réseau Information Jeunesse)

Documents à consulter au PIJ le plus proche de chez vous (cf. rubrique « Le réseau IJ Hauts-de-France)

  • Fiche Actuel Hauts-de-France R1.03