Les métiers porteurs

Les métiers porteurs

Le concept de « métiers porteurs » fait référence à trois notions distinctes mais complémentaires concernant le marché du travail (les métiers qui recrutent le plus, les métiers peu concurrentiels en terme de recrutement et les métiers à fort potentiel de recrutement à l’avenir).

Si l’un des critères premiers et personnels demeure et demeura souvent l’intérêt pour un métier (ce qui implique de croire en soi et d’apprendre à se connaître), il est également important de bâtir son projet professionnel en s’aidant des données socio-économiques quantitatives et qualitatives sur l’aspect porteur des métiers et des secteurs d’activités choisis.

En effet, si réussir sa vie professionnelle, c’est trouver sa voie pour épanouir ses « talents », cela ne passe pas toujours par l’exercice d’une vocation ou d’une inclination précoce.

Pour certains jeunes, c’est le cas (et tant mieux) ; pour d’autres, le choix d’un métier (et donc d’une formation) nécessitera de prendre en compte, outre ses intérêts et ses potentialités, la réalité du monde économique afin de sélectionner le « meilleurs » choix parmi de nombreux possibles : exercer un métier, occuper un emploi, ce n’est pas toujours ce qui permet de faire ce que l’on aime le plus, c’est aussi ce qui permet de gagner sa vie.

Les sites ci-dessous vous permettront d’approfondir et de prendre en compte ces données en vous apportant des informations et des outils de réflexion pour construire votre projet.

Sources d’information

Documents à consulter au PIJ le plus proche de chez vous (cf. rubrique « Le réseau IJ Hauts-de-France)

  • Fiche Actuel Hauts-de-France R.3.0

  • Fiche Actuel Hauts-de-France R3.01

  1. Se faire accompagner

Que ce soit pour vous orienter, vous former, vous réorienter ou vous reconvertir, de nombreuses ressources sur le Web peuvent vous aider à construire votre projet d’orientation ou de formation.

Vous pouvez également solliciter le soutien et l’accompagnement de professionnels de l’information et de l’orientation pour vous aider à préciser vos motivations, vos points faibles, vos points forts, et choisir un parcours de formation adapté.

Le Service Public Régional de l’Orientation

Le Service Public de l’Orientation tout au long de la vie (SPO), mis en place en 2009, et désormais, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), depuis 2015, permet de garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective, sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés…, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation.

Qu’il s’agisse de recherche de formation, de souhait d’évolution de carrière, de volonté d’engagement ou de mobilité européenne et internationale, d’épanouissement professionnel et personnel, le SPRO favorise et accompagne la construction de projets individuels, facilite l’insertion professionnelle et sécurise les changements de parcours tout au long de la vie.

Les points d’accueil du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) proposent gratuitement, au niveau régional, une information générale sur la formation, les métiers et l’emploi à chacun, quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation.

Dans ce cadre, l’ensemble des structures Information Jeunesse vous accueillent sur ce premier niveau d’information, ainsi que les 6 autres réseaux IJ labellisés SPRO (CIO, Missions Locales, Universités, Espaces Info Formation, Pole Emploi et FongeCIF).

Les CIO

Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont des services du ministère chargé de l’Education nationale.

Ils sont publics, gratuits et assurent une mission d’information et de conseil : les conseillers d’orientation-psychologues peuvent vous accueillir et vous guider dans vos choix d’orientation.

Les SCUIO

Rattachés aux universités, les SCUIO informent plus particulièrement sur les filières universitaires.

Ils sont ouverts à tous, proposent un accueil individualisé et des ateliers d’aide à la recherche d’emploi ou de stage.

LES EIF

Ce sont des lieux d’accueil et d’information sur la formation et les métiers, ouverts à tous :

  • aux particuliers en activité ou en recherche d’emploi,

  • aux employeurs s’interrogeant sur les dispositifs ou la législation relative à la formation,

  • aux professionnels des secteurs de la formation, de l’emploi, de l’insertion et de l’orientation.

Le FongeCIF

Organismes paritaires, interprofessionnels et régionaux, le Fongecif Nord Pas-de-Calais et le Fongecif Picardie informent, conseillent, orientent et accompagnent les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle et peuvent contribuer au financement de leur projet.

Le CEP

C’est un nouveau droit, un service gratuit pour faire le point sur sa situation et ses projets professionnels, accessible aux personnes en recherche d’emploi, aux salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants, aux artisans, aux professions libérales et aux auto-entrepreneurs.

En effet, pour aller plus loin dans votre projet de formation ou de reconversion un conseiller en évolution professionnelle peut vous accompagner et étudier la faisabilité de votre projet ainsi que les outils à mobiliser (financement, formation, dispositif…).

Le CEP est un dispositif assuré par des conseillers présents chez cinq opérateurs habilités nationalement à délivrer le CEP : le Fongecif et les Opacif, l’Apec, le Pôle Emploi, les Missions Locales et Cap Emploi.

Le BILAN DE COMPETENCE

Le bilan de compétences a pour objet de permettre à toute personne salariée ou demandeur d’emploi :

  • d’identifier et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles acquises et transférables ;

  • de repérer ses motivations et intérêts professionnels ;

  • de connaître les métiers, les filières professionnelles et l’environnement socio-économique de son territoire ;

  • d’élaborer un projet professionnel et mettre en place un plan d’action personnalisé

  • de définir un parcours de formation et/ou préparer à la validation des acquis professionnels.

Ce bilan se réalise en Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) ou auprès d’un Organisme Prestataire de Bilan de Compétences (OPBC) ayant obtenu l’agrément d’un OPCA (de branche professionnelle) pour proposer des congés bilans de compétences, tout en respectant un cahier des charges précis et une charte de qualité pour cette prestation.

Pour connaitre les centres prestataire du Bilan de Compétences proches de chez vous, vous pouvez vous rapprocher de votre OPCA, du FongeCIF ou de l’Association Nationale des CIBC.

La VAE

La VAE est un outil de développement personnel et professionnel complémentaire à d’autres dispositifs, comme le bilan de compétences ou la formation professionnelle.

Grâce à la VAE, vos compétences et expériences peuvent être reconnues et validées afin d’obtenir une certification reconnue (un diplôme, un titre ou un certificat de Qualification Professionnelle, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Votre engagement dans la VAE est un passeport pour une progression professionnelle !

Toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, des professionnels sont à votre service sur l’ensemble du territoire régional (cf. annuaires « laio » (Nord Pas-de-Calais) ou annuaire du portail national (NPDC et Picardie)).

Sources d’information

Documents à consulter au PIJ le plus proche de chez vous (cf. rubrique « Le réseau IJ Hauts-de-France)

  • Fiche Actuel Hauts-de-France R1.03

  • Fiche Actuel Hauts-de-France R4.0

  • Fiche Actuel Hauts-de-France R4.0-1

  • Fiche Actuel Hauts-de-France R4.72