Les métiers porteurs

Il est également important de bâtir votre projet professionnel en vous aidant des données socio-économiques quantitatives et qualitatives sur l’aspect porteur des métiers et des secteurs d’activités choisis.

 

Le concept de « métiers porteurs » fait référence à trois notions distinctes mais complémentaires concernant le marché du travail :

  • les métiers qui recrutent le plus

  • les métiers peu concurrentiels en terme de recrutement

  • les métiers à fort potentiel de recrutement à l’avenir).

En effet, si réussir sa vie professionnelle, c’est trouver sa voie pour épanouir ses « talents », cela ne passe pas toujours par l’exercice d’une vocation ou d’une inclination précoce.

Pour certains jeunes, le choix d’un métier nécessitera de prendre en compte, outre ses intérêts et ses potentialités, la réalité du monde économique afin de sélectionner le « meilleurs » choix parmi de nombreux possibles.

Exercer un métier, occuper un emploi, ce n’est pas toujours ce qui permet de faire ce que l’on aime le plus, c’est aussi ce qui permet de gagner sa vie.



Où trouver des informations sur les métiers porteurs ?

Plusieurs sites vous permettront d’approfondir et de prendre en compte ces données en vous apportant des informations et des outils de réflexion pour construire votre projet.

http://bmo.pole-emploi.org : enquête annuelle Besoins en Main-d’Œuvre afin de connaître l’état du marché du travail en France

www.lecanaldesmetiers.tv : 3000 vidéos pour découvrir les métiers « d’avenir »

www.beautravail.org : portail pour découvrir les métiers qui recrutent

www.observatoire-metallurgie.fr