Accueil Nos Thématiques Se Former Aides financières Aides à l’évolution / reconversion professionnelle

Aides à l’évolution / reconversion professionnelle

La recherche de financement est l’une des difficultés majeures. Quel que soit votre statut (en recherche d’emploi ou salarié), il faudra faire preuve de patience car les financements ne sont pas accordés systématiquement et vous devrez peut être renouveler votre demande.



Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis 2015, un Compte Personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé jusqu’à sa retraite.

Le CPF permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr, les titulaires peuvent :

  • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte

  • rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel

  • connaître les modalités de financement de leur formation

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le congé individuel de formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

Il permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure bien déterminée.

Les aides financières du Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi, pour financer votre formation, différents types d’aides existent selon, la durée, le type de formation, le type de contrat…

Une formation peut être payante et les frais sont parfois à la charge des stagiaires.

Selon le stage que vous souhaitez suivre et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle emploi.

Dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

Vous pouvez aussi, sous conditions, mobiliser votre Compte Personnel de Formation.

Pour en savoir plus, consultez le site www.moncompteformation.gouv.fr