Faire un stage

Faire un stage



Le stage en milieu professionnel est un premier pas vers la connaissance de la réalité contextuelle d’un métier, une expérience stimulante qui donne du sens à votre parcours de formation.



Faire un stage en France

Le stage permet à un élève, étudiant ou apprenant, à travers les missions qui lui sont confiées, de mettre en application ses connaissances et d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles, en lien avec sa formation.

Les stages sont de plus en plus généralisés, voire obligatoires, quel que soit le niveau d’étude ou le statut des jeunes.

En France, le stage est formalisé par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire.

Il correspond à un complément de formation pratique en entreprise.

Il peut être consécutif ou intégré à son cursus et d’une durée variable (quelques semaines dans le cas d’un stage d’observation, plusieurs mois dans le cas d’un stage professionnel ou d’application).

Les deux modalités les plus courantes de réalisation d’un stage sont :

  • Le stage de découverte ou d’observation, la plupart du temps limité à une ou deux semaines, pour permettre au stagiaire de découvrir un métier et/ou un environnement professionnel ;

  • Le stage professionnel, sur plusieurs semaines à plusieurs mois, pour permettre au stagiaire de mettre en pratique les connaissances acquises en formation.

Et à l’étranger ?

A l’étranger, le stage n’est pas systématiquement reconnu comme complément à une formation et le modèle de convention tripartite français ne conviendra pas.

Il est alors nécessaire d’utiliser les dispositifs de contractualisation ou de conventionnement locaux.

Une convention est cependant importante, elle stipule les droits et les devoirs de chacun, vous permet d’avoir un statut, de bénéficier de la sécurité sociale et d’être couvert en cas d’accidents du travail par l’établissement d’origine.

Les rémunérations sont rares et les indemnités peuvent être variables : souvent, elles ne couvrent que les frais de transport et de repas.



Quelques sites de conseils et/ou d’offres de stage :

www.l4m.fr/stage

www.aidostage.com

www.kapstages.com

https://jobs-stages.letudiant.fr

www.7etapespourtrouverunstage.com

www.lavoixletudiant.com/emploi-stage/jobs-stages