Accueil Nos Thématiques Se Former Acquérir de l’Expérience

Acquérir de l’Expérience

Les stages, l’alternance, les jobs ou tout autre activité où l’on mobilise des compétences sont indéniablement un plus dans un parcours d’insertion sociale et profession.
Outre la rémunération et/ou le sentiment d’utilité sociale, ces expériences donnent du crédit à une candidature dans un processus de recrutement.
C’est la richesse et la cohérence de votre parcours global qui fait souvent la différence entre des candidats ayant un profil de formation similaire.
De plus, ces expériences vous permettront d’élargir votre réseau de relations personnelles et professionnelles ; réseaux qui pourront éventuellement vous être fort utiles lors d’une réelle recherche d’emploi.

Faire un stage

Le stage en milieu professionnel est un premier pas vers la connaissance de la réalité contextuelle d’un métier, une expérience stimulante qui donne du sens à votre parcours de formation.

En savoir plus

Choisir l’alternance

La formule « une expérience + un diplôme » a fait ses preuves : elle facilite l’accès à l’emploi des jeunes et des adultes !

En savoir plus

Rechercher un job

Travailler en parallèle de ses études, ou l’été … une nécessité financière pour certains mais aussi une expérience professionnelle à valoriser. Organisez vos recherches pour optimiser vos chances de décrocher un job !

En savoir plus

Faire du bénévolat ou du volontariat

Devenir bénévole ou volontaire dans une association qui œuvre dans un domaine qui vous intéresse personnellement et/ou professionnellement, n’est ni une perte de temps, ni un obstacle à votre insertion professionnelle, bien au contraire.

En savoir plus

Crédit photo : Sylvain Ra- CC