Accueil Nos Thématiques Se Former Acquérir de l’Expérience

Acquérir de l’Expérience

Les stages, l’alternance, les jobs ou tout autre activité où l’on mobilise des compétences sont indéniablement un plus dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Outre la rémunération et/ou le sentiment d’utilité sociale, ces expériences donnent du crédit à une candidature dans un processus de recrutement.

En effet, la plupart des employeurs ne s’intéressent pas uniquement à votre formation ou à vos expériences professionnelles ; c’est la richesse et cohérence de votre parcours global qui fait souvent la différence entre des candidats ayant un profil de formation similaire.

En outre, ces expériences, quelles qu’elles soient, vous permettent d’élargir votre réseau de relations personnelles et professionnelles ; réseaux qui pourront éventuellement vous être fort utiles lors d’une réelle recherche d’emploi.

Faire un stage

Le stage en milieu professionnel est un premier pas vers la connaissance de la réalité contextuelle d’un métier, une expérience stimulante qui donne du sens à votre parcours de formation.

Il permet à un élève, étudiant ou apprenant, à travers les missions qui lui sont confiées, de mettre en application ses connaissances et d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles, en lien avec sa formation.

Les stages sont de plus en plus généralisés, voire obligatoires, quel que soit le niveau d’étude ou le statut des jeunes.

En France, le stage est formalisé par la signature d’une convention entre l’entreprise, l’établissement d’enseignement et le stagiaire.

Il correspond à un complément de formation pratique en entreprise.

Il peut être consécutif ou intégré à son cursus et d’une durée variable (quelques semaines dans le cas d’un stage d’observation, plusieurs mois dans le cas d’un stage professionnel ou d’application).

Les deux modalités les plus courantes de réalisation d’un stage sont :

  • Le stage de découverte ou d’observation, la plupart du temps limité à une ou deux semaines, pour permettre au stagiaire de découvrir un métier et/ou un environnement professionnel ;

  • Le stage professionnel, sur plusieurs semaines à plusieurs mois, pour permettre au stagiaire de mettre en pratique les connaissances acquises en formation.

A l’étranger, le stage n’est pas systématiquement reconnu comme complément à une formation et le modèle de convention tripartite français ne conviendra pas.

Il est alors nécessaire d’utiliser les dispositifs de contractualisation ou de conventionnement locaux.

Une convention est cependant importante, elle stipule les droits et les devoirs de chacun, vous permet d’avoir un statut, de bénéficier de la sécurité sociale et d’être couvert en cas d’accidents du travail par l’établissement d’origine.

Les rémunérations sont rares et les indemnités peuvent être variables : souvent, elles ne couvrent que les frais de transport et de repas.

Choisir l’alternance

L’alternance, c’est un système de formation qui alterne des périodes de travail en « entreprise » (en CDD ou en CDI) avec des temps de formation professionnelle au sein d’un organisme de formation ou d’un centre de formation d’apprentis (CFA).

La formule « une expérience + un diplôme » a fait ses preuves : elle facilite l’accès à l’emploi des jeunes et des adultes !

Il existe deux contrats de travail en alternance ; les différences portent principalement sur le public cible, la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération :

  • le contrat d’apprentissage est une formation en alternance destinée aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, ayant satisfait à l’obligation scolaire (obligation d’aller à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans). Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans, ou après 25 ans, sous des conditions particulières.
  • le contrat de professionnalisation est accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans disponible pour au moins 6 mois ; il est réservé en priorité aux personnes sans qualification ou connaissant des difficultés d’insertion professionnelles.

S’engager dans une formation en alternance est très exigent en termes de motivation, de temps de travail et de posture :

  • le rythme de l’alternance est soutenu du fait du cumul d’une formation et d’un emploi ;

  • il est nécessaire d’être autonome et organisé dans son travail pour mener les deux activités de front, d’autant que le contenu de formation est le même qu’en formation initiale (pas d’allègement et examens ou évaluations identiques) ;

  • il faut être capable de s’adapter à un nouvel environnement (le monde du travail) et d’accepter les règles et le fonctionnement de « l’entreprise ».

Mais l’alternance comporte également de nombreux atouts, notamment pour les jeunes sans expérience, et constitue un avantage non négligeable pour une insertion professionnelle ultérieure :

– apprendre un métier et préparer un diplôme ou une qualification reconnue,

– acquérir une expérience professionnelle sur plusieurs mois, voire plusieurs années,

– se former tout en percevant une rémunération,

– pouvoir faire ses preuves et d’être recruté plus facilement à l’issue de la formation.

Plus d’infos

www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Alternance

Rechercher un job

Vous cherchez un emploi pour vous faire un peu d’argent de poche, pour payer vos études et/ou pour acquérir de l’expérience…

Vous ne savez pas trop ni où chercher, ni comment faire et vous foncez sur internet pour chercher des offres et des conseils pour formaliser votre candidature.

– Comment organiser sa recherche, faire son CV, sa lettre de motivation ?

– Où trouver des offres ?

– Faut-il démarcher directement les employeurs ou envoyer une candidature ?

– Où peut-on rencontrer les employeurs ?

– Existe-t-il des forums spécifiques pour les jobs ?

– Y-a-t-il des secteurs plus porteurs que d’autres ?

– Une fois embauché, quels sont mes droits… ?

Certes, internet regorge de ressources gratuites et intéressantes mais c’est également une jungle d’informations où l’on trouve de tout et n’importe quoi, parfois des informations contradictoires, voire frauduleuses.

Il est d’ailleurs possible de se faire conseiller et accompagner en dehors d’Internet.

Pour vous aider dans vos démarches et vous éviter également de perdre trop de temps dans vos recherches ou vous aider à trouver des réponses aux questions que vous vous posez, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Jobs » (lien) 

Faire du bénévolat ou du volontariat

Devenir bénévole ou volontaire dans une association qui œuvre dans un domaine qui vous intéresse personnellement et/ou professionnellement, n’est ni une perte de temps, ni un obstacle à votre insertion professionnelle, bien au contraire.

Cet engagement peut, non seulement vous permettre de vous sentir utile socialement et répondre à vos aspirations, vos valeurs humaines et/ou morales, mais également vous aider à acquérir de l’expérience concrète ou de mettre en valeur et développer vos compétences.

Cela peut également vous donner la chance de rencontrer des gens qui feront partie ultérieurement de votre réseau professionnel.

Si ce type d’engagement vous intéresse et que vous souhaitez y consacrer du temps, n’hésitez pas à consulter la rubrique spécifique à cette thématique (cf. rubrique « Engagement »).