En train

Vous prenez le train régulièrement ou ponctuellement. Selon la fréquence de vos déplacements et votre situation (étudiant, salarié, enfant, famille, personne en situation de handicap…) différentes formules vous sont offertes.

Pour connaître les lignes, les horaires des trajets en Hauts-de-France ainsi que les bons plans, consultez le site internet de la région Hauts-de-France :

http://www.ter.sncf.com/hauts-de-france

Étudiants

La carte forfait mobilité étudiant permet de simplifier votre déplacement en vous proposant un forfait tout compris dans les villes d’Amiens, Arras, Lille, Lens ou Valenciennes, en associant tous les transports : train, métro/tram, bus, vélo, co-voiturage. Elle vous offre une réduction d’au moins 40 % selon votre ville.

Vous avez 2 options : le forfait étudiant et le forfait étudiant+.

– Forfait étudiant : si vous n’utilisez que le vélo ou ne faites que de la marche en ville.

– Forfait étudiant+ : si vous utilisez régulièrement l’un des transports en commun de votre ville, optez pour celui-ci et souscrivez un abonnement de 1 à 12 mois vous permettant un accès illimité au bus et métro/ tram de votre ville sur la durée de votre abonnement.

Pour connaître tous les détails de ces abonnements, rendez vous sur :

https://forfait-etudiant.sncf.com/

Salariés 

La Région et la SNCF proposent aux salariés qui le souhaitent de tester gratuitement le train pendant un mois : http://www.regionhautsdefrance.fr/testez-le-train/
Ce sont les entreprises situées près d’une gare du réseau TER Hauts-de-France, qui peuvent s’inscrire sur le portail et qui y ajoutent les noms, coordonnées et mois de test souhaité pour les salariés intéressés par le dispositif (ne concerne pas les personnes déjà abonnées).

https://testez-le-train.hautsdefrance.fr/

Familles 

Découvrir la région Hauts-de-France pendant l’été pour 2 euros grâce à l’opération « Éter » mise en place par le Conseil régional en partenariat avec la SNCF. Pour 2 euros, vous avez la possibilité de bénéficier d’un transport pour une journée mer, nature ou ville. Diverses activités vous sont proposées : musées, festivals, randonnées à pied ou à vélo, ou simplement plaisirs de la plage…

http://www.regionhautsdefrance.fr/eter-en-hauts-de-france/

Personnes en situation de handicap

Accès Plus : la SNCF met à la disposition des voyageurs handicapés, quel que soit leur type de handicap, un service d’accueil et d’accompagnement leur permettant de voyager et de se déplacer plus facilement dans les gares et dans les trains.

Pour s’informer et réserver la prestation Accès Plus :

Tél : 0 890 640 650 (0,12 € TTC par minute)

https://www.oui.sncf/services/acces-plus

Pour connaître les villes proposant ce service, rendez vous sur :

https://www.accessibilite.sncf.com/informations-et-services/

Les cartes et formules

La SNCF propose de nombreuses cartes de réductions et différentes formules, vous pouvez les retrouver sur  : https://www.oui.sncf/aide/les-cartes-de-reduction-sncf

Les cartes :

La carte enfant propose 25 % de réductions aux enfants de moins de 12 ans et à la ou aux personnes qui l’accompagnent (jusqu’à 4 personnes).

La carte jeune pour les 12-27 ans offre des réductions d’au minimum 25 %.

La carte week-end offre 25 % au moins de réduction sur les week-end d’un trajet de plus de 200 km aller retour pour l’abonné et la personne qui l’accompagne.

La carte famille nombreuse propose une réduction de 30, 40, 50 ou 75 % pendant 3 ans pour les familles de trois enfants et plus, utilisable sur les 1ère et 2nde classe, en TER, TGV et intercités.

La carte senior s’adresse aux plus de 60 ans, elle leur offre 25 % de réduction.

Les formules :

Le tarif prem’s offre un tarif avantageux, valable tous les week-ends (du jeudi au lundi soir) et pendant les vacances scolaires en 1ère et 2nde classe sur une sélection de destinations. Possibilité aussi de faire un aller-retour le samedi vers 150 destinations en France. http://www.sncf.com/fr/offres/tarifs-prems

L’offre Tribu propose dès trois billets achetés, le 4ème gratuit en TGV et Intercités(2) pour partir en famille ou entre amis. http://www.sncf.com/fr/offres/loisir

Le tarif Loisir concerne toutes les personnes. Il permet de voyager à des tarifs plus bas, lorsque la réservation est faite longtemps à l’avance, en TGV et Intercités.  http://www.sncf.com/fr/offres/loisir

Le tarif Ouigo propose 25 % des trajets à moins de 25 euross, un tarif unique pour les moins de 12 ans http://www.ouigo.com/fr

Selon votre situation, si vous vous déplacez par l’un de ces moyens de transport pour vous rendre à votre travail, vous pouvez peut-être prétendre à des aides, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « aides financières ».