En bateau

Un réseau de fleuves et de rivières important caractérise les Hauts-de-France, faisant de cette région l’une des plus riches en voies fluviales en France.

D’un point de vue touristique, elle offre de belles balades au cœur des campagnes mais aussi de certaines de nos villes, celles-ci se partageant entre terre et eau. Et pourquoi ne pas devenir touriste dans sa propre ville et profiter de ce moyen peu fréquent pour en redécouvrir tous les attraits.

Calais dispose d’un transport public par navire sur son canal, régi par le Sitac, en complément des autres moyens de transport en commun. Ce bateau de 70 places, aux allures de tramway, dessert 5 stations réparties sur une ligne nord-sud, près des différents quartiers et monuments de la ville.

http://www.sitac-calais-opale-bus.fr/index.php/majestin

Lille se découvre en mini-croisière d’une quarantaine de minutes, au cours de laquelle on apprend, entre autre, l’histoire de son nom actuel (elle était anciennement nommée « L’isle »).

Ce service est ouvert essentiellement pendant la belle saison, d’avril à septembre. Vous pouvez obtenir vos billets à l’Office de Tourisme de Lille ou directement à bord du bateau.

Pour tout renseignement : Isnor – Lille en bateau www.isnor.fr

Le marais audomarois s’étire autour de Saint-Omer, proposant 160 kms de rivières navigables, sur 15 communes. De nombreuses locations de barques ou visites guidées en escutes et bacôves (barques traditionnelles à fond plat, typiques des marais du nord de la France) sont proposées afin de découvrir ces paysages :

http://www.tourisme-saintomer.com/secteur/marais-audomarois/

Au cœur de la ville de St Quentin, les marais d’Isle se découvrent de mars à novembre à bord de bacôves.

Maison de l’environnement http://www.saint-quentin.fr/34-les-balades-en-bacove.htm

L’office de tourisme d’Amiens et le CPIE proposent des navettes fluviales électriques gratuites entre Amiens et Camon, de juillet à septembre. Une autre façon de découvrir Amiens et les Hortillonnages (jardins flottants), et pour les habitants de Camon, un bon moyen de se rendre au coeur d’Amiens de façon écologique. Trois départs par site et par jour sont prévus :

– d’Amiens à l’embarcadère quai Bélu, quartier St Leu

– de Camon au pont de la rue René Gambier

Tél : 03 22 33 24 47 – 03 22 71 60 50

Visite des hortillonnages du 1er avril au 31 octobre en barque à cornet. Ce sont des jardins flottants entrecoupés de 65 km de canaux ou “rieux”, cultivés depuis le Moyen Age en plein cœur d’Amiens.

http://www.hortillonnages-amiens.fr