En avion

Pour une destination lointaine, peu accessible par les transports évoqués jusqu’ici, l’avion est le moyen, certainement pas le plus écologique, mais le plus rapide pour y arriver.

Quelques conseils pour bénéficier de prix intéressants

– Lancez une recherche sur internet en passant par un comparateur de vols (ils sont nombreux), voici quelques sites :

http://www.liligo.fr

http://www.bravofly.fr/vg1/vols.do

http://www.fr.lastminute.com/billet-avion

http://www.jetcost.com/

http://www.comparateur-billet-avion.fr/

https://www.momondo.fr/

– Renseignez vous auprès des compagnies lowcost. Elles proposent le plus souvent des vols moins chers grâce à la réduction des coûts d’exploitation.

– Prévoyez votre voyage largement à l’avance, les prix sont souvent beaucoup plus intéressants, ou alors, à la toute dernière minute.

– Si vous le pouvez, ayez une grande flexibilité des dates et évitez les périodes de vacances scolaires.

– Les départs en pleine semaine sont parfois moins onéreux.

– Voyagez léger, prenez juste un bagage de cabine (cela vous fera faire des économies d’argent et de temps).

À l’aéroport 

N’arrivez pas à la dernière minute, pour un vol national, comptez 1h à 1h30 avant le départ et 2 à 3h pour un vol international, car vous devez passer par plusieurs étapes avant de vous envoler : l’enregistrement, la sécurité, l’embarquement. Si vous vous êtes enregistré sur Internet ou via un téléphone portable et que vous n’avez pas de bagages à enregistrer, vous pouvez arriver à l’aéroport un peu plus tard (renseignez vous auprès de la compagnie avant le départ).

L’enregistrement, 3 possibilités :

– Vous passez par le comptoir d’enregistrement, vous présentez votre titre de transport (billet ou billet électronique) correspondant à votre vol, une carte d’embarquement vous sera délivrée et votre place vous sera indiquée ; si vous avez des bagages, vous les déposerez en même temps.

– Des bornes automatiques sont disposées dans les aéroports (toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système) vous permettant d’obtenir directement votre carte d’embarquement.

– En ligne : vous vous enregistrez sur internet en imprimant votre carte d’embarquement environ 24 heures avant l’heure de départ ou plus.

Contrôle de sureté :

– Pensez à prendre une carte d’identité pour les vols en France ou dans l’Union européenne, pour les pays hors UE, un passeport est indispensable.

– Présentez à l’agent de sûreté votre carte d’embarquement magnétique, imprimée ou sur votre téléphone portable, et une pièce d’identité.

– Déposez dans les paniers à disposition les bagages cabine* et les accessoires (ceintures, veste, chapeau, écharpe), les liquides, gels et aérosols (de moins de 100ml) dans un seul sac plastique transparent fermé, les appareils électroniques (ordinateur portable, téléphone), les objets métalliques (clé, monnaie).

*Les éléments hygiène autorisés en bagage cabine (ils doivent tous être inférieurs à 10 cl) :

liquides, sprays aérosol (y compris déodorant), pâtes (y compris dentifrice), gouttes oculaires, baume pour les lèvres, gloss, rasoir de sûreté, pince à épiler. Ils doivent tous entrer dans un sac plastique transparent (de type sac à congélation) d’une capacité maximum de 1 litre (soit environ 20 cm x 20 cm).
Vous pouvez transporter en cabine les médicaments en quantité nécessaire pour la durée du voyage (y compris dans un contenant supérieur à 10 cl), si vous pouvez justifier du caractère indispensable de ces produits, par une ordonnance.

Vous trouverez l’heure à laquelle vous pourrez monter à bord de l’avion et le numéro de la porte d’embarquement sur la carte d’accès à bord et sur plusieurs écrans d’informations situés dans l’aéroport. Soyez attentif et écoutez les annonces faites par micro, regardez les écrans, le numéro de porte peut parfois changer.

Les aéroports en région Hauts-de-France 

De Lille, vous pouvez trouver des vols nationaux et internationaux : http://www.lille.aeroport.fr/infos-vols-et-compagnies/liste-des-destinations/

L’aéroport de Beauvais propose des lignes vers de nombreux pays européens, ainsi que vers le Maroc http://www.aeroportbeauvais.com/