Voyager c’est déjà penser au retour !

Le départ en voyage se prépare en avance, mais également le retour en France. On sous-estime souvent cette phase alors qu’elle est essentielle pour se réinsérer sereinement dans son environnement.


Organisez votre retour

Certaines démarches sont à engager avant votre départ de l’étranger. D’autres doivent être faites dès votre retour en France. Retrouvez l’ensemble des démarches à effectuer en fonction de votre situation personnelle et professionnelle sur le site internet retour en France.

Si vous poursuivez des études à votre retour, les réinscriptions se font souvent en février/mars : consultez les sites internet des universités ou des écoles.

Si vous avez travaillé à l’étranger, conservez toutes les pièces justificatives (bulletins de paie, certificats de travail) nécessaires pour votre recherche d’emploi en France.



Valorisez votre expérience

Votre stage à l’étranger a permis de booster votre projet professionnel et personnel ? Retranscrivez votre expérience dans votre CV et pensez à activer vos réseaux à votre retour !

Mettez en valeur les compétences acquises au cours de votre mobilité sur votre CV : adaptabilité, ouverture d’esprit, découvertes culturelles, perfectionnement linguistique.

Conservez tous les justificatifs de votre expérience à l’étranger dans un dossier : bulletins de paie, certificats de travail, attestation de l’employeur, copie de vos réalisations.

Bon à savoir 

Le CV et le passeport des langues Europass constituent un modèle unique destiné à tout citoyen désirant étudier ou travailler dans un autre Etat membre. Il permet de présenter les compétences et les qualifications de manière claire dans les différentes langues de l’UE. Il aide les établissements d’enseignement et de formation ainsi que les employeurs à mieux évaluer les connaissances acquises.

Lorsque vous participez à une action Jeunesse du programme Erasmus+, vous pouvez recevoir un Youthpass. Ce certificat européen identifie et valorise les compétences acquises pendant votre expérience à l’étranger. C’est un vrai « + » dans votre parcours et pour votre CV !