Partir en volontariat

Partir en Volontariat

Le volontariat à l’international est un engagement à temps plein, pour une durée déterminée, dans le cadre d’une mission d’intérêt général. Volontariat du Corps Européen  de Solidarité

(ancien dispositif Service Volontaire Européen), VIE/VIA, Service civique,…sont autant de possibilités d’effectuer un volontariat à l’étranger, en fonction du temps et de l’engagement que vous souhaitez consacrer à cette expérience.

Volontariat du Corps Européen  de Solidarité

(ancien dispositif Service Volontaire Européen – SVE)

Cette action du programme européen Erasmus+ permet aux jeunes de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel. Cette expérience booste aussi leur insertion sociale.

En savoir plus

Chantiers de jeunes

Le chantier permet, à travers la réalisation collective d’une activité utile, un apprentissage de la vie en groupe avec des personnes venant de tous horizons. C’est un lieu privilégié d’échanges, de rencontres interculturelles et d’ouverture.

En savoir plus

Volontariat de Solidarité Internationale – VSI

C’est un engagement à plein temps sur une action de solidarité internationale dans le domaine de la coopération au développement et de l’action humanitaire, dans le cadre d’une ONG(Organisation Non Gouvernementale) agréée par le ministère des Affaires étrangères et du développement international.

En savoir plus

Service Civique à l’international

Le service civique est un dispositif national qui permet aussi de s’engager dans un autre pays.

En savoir plus

Volontariat international en entreprise ou en administration (VIE/VIA)

Être volontaire international dans ce cadre, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Le VIE et le VIA sont deux dispositifs placés sous la tutelle de l’ambassade de France.

En savoir plus

Autres volontariats

Au-delà de ces dispositifs nationaux ou européens, d’autres types de volontariat permettent d’effectuer des missions de volontariat.

En savoir plus