Quand partir ?

Quand partir ?


Quelque soit le diplôme que vous préparez, vous devez commencer les démarches  pour partir à l’étranger dès le mois de Novembre/Décembre afin de respecter les délais.


Avant le bac

Suivre une scolarité à la française, mais à l’étranger, c’est possible ! Vous pouvez suivre une formation « labellisée » Education nationale dans des écoles, collèges et lycées de 130 pays.
www.aefe.fr

Une année scolaire dans un lycée à l’étranger vous apportera un bénéfice linguistique mais n’est pas validée par l’Éducation nationale. Le coût est élevé et aucune aide n’existe pour ce type de séjour.

Plus d’infos :

www.unosel.org

www.loffice.org

Le bac international (IB) n’est pas reconnu en France. Il est donc recommandé de s’inscrire dans un lycée français à l’étranger afin d’obtenir le bac français, de passer un bac européen ou encore un bac binational reconnu à la fois en France et à l’étranger (AbiBac franco-allemand, BachiBac franco-espagnol et EsaBac franco-italien)

www.ibo.org/fr

www.eursc.eu

www.education.gouv.fr

 

Après le bac


Dans l’Union européenne, le bac est généralement reconnu, bien que chaque pays ou université impose ses conditions d’admission. Hors Europe, l’accès aux universités se fait le plus souvent en passant des examens. Attention, les droits d’inscription peuvent être relativement élevés.

 

Après un bac +2


Le bac +2 (BTS, DUT) est souvent sans équivalence à l’étranger. Vous serez probablement admis en première année de formation.


Après un bac +3

C’est le meilleur moment pour partir étudier à l’étranger :

Au niveau européen, le système LMD (Licence, Master, Doctorat) harmonise la reconnaissance des diplômes et facilite la mobilité des étudiants.

Pour les pays hors Europe, les modalités d’inscriptions varient selon les organismes de formation, mais à ce niveau d’études, les correspondances sont nombreuses.

Les échanges bilatéraux entre universités permettent de partir dans le monde entier tout en facilitant les démarches.

Contactez le service des relations internationales de votre établissement.

Plus d’infos :

www.euroguidance-france.org

https://eacea.ec.europa.eu/national-policies/eurydice/home_en