Faire reconnaitre son diplôme

 

Afin de favoriser la mobilité des étudiants et de valoriser la reconnaissance des diplômes, les pays de l’Espace économique européen ont harmonisé les cursus de formation et mis en place le système Licence, Master, Doctorat (LMD). Ce système LMD facilite la reconnaissance de votre diplôme en Europe.

Si vous souhaitez vous inscrire individuellement dans un établissement d’enseignement à l’étranger, il peut être nécessaire de faire reconnaître votre diplôme français dans le pays de destination.

Pour cela s’adresser au centre de reconnaissance des diplômes Enic-Naric du pays concerné. Le réseau Enic-Naric informe sur les procédures de reconnaissance des diplômes. Les dispositifs varient d’un pays à l’autre. 

Attention, la reconnaissance des diplômes n’est pas automatique, l’avis du centre Enic-Naric est purement facultatif et au final, c’est l’établissement d’accueil qui décidera de la valeur à accorder à votre diplôme et de vous inscrire ou pas.

www.ciep.fr/enic-naric-france pour faire reconnaître un diplôme étranger en France

Bon à savoir : pour faire traduire un diplôme, il faut s’adresser à un traducteur assermenté. La liste est disponible à partir du site internet www.service-public.fr