Où pratiquer

Musique, sport, peinture, astronomie, marionnettes… Les possibilités d’activités sont nombreuses. Elles sont accessibles le soir après la classe, le mercredi, le samedi, ou encore pendant les vacances. Les tarifs dépendent du type de structure : mairies, associations, écoles, organismes privés…


Dans une association

Faites le tour des associations présentes sur votre quartier ou dans votre ville. La plupart propose des tarifs intéressants. Vous pouvez également vous adresser aux maisons de quartiers et centres socioculturels près de chez vous.

Rendez-vous au forum des associations près de chez vous au mois de septembre, ou cherchez dans l’annuaire des associations de loisirs sur le site internet de votre mairie !

Dans des lieux plus spécifiques : le Conservatoire ou l’Ecole des beaux-arts

Le conservatoire accueille les enfants, adolescents et adultes qui désirent découvrir, s’initier ou se perfectionner dans l’une de ces trois pratiques artistiques : musique, théâtre et danse. En entrant au conservatoire, chaque élève progresse à son rythme personnel grâce à un apprentissage par cycle.

Les plus gros conservatoires, à rayonnement départemental ou régional, en Hauts-de-France se trouvent à Arras, Amiens, Beauvais, Boulogne-sur-Mer, Calais, Cambrai, Douai, Lille, Roubaix, Tourcoing, St Quentin

L’Ecole des Beaux-Arts propose des cours pour enfants, adolescents et adultes qui souhaitent découvrir les arts plastiques : éveil, histoire de l’art, dessin, croquis, peinture, modelage, volume, sculpture, gravure, perspective. Les lycéens qui souhaitent entrer en école d’art peuvent également bénéficier de cours pour se perfectionner.

Voici les villes des Hauts-de-France qui ont une école des Beaux-Arts : Beauvais, Calais, Dunkerque, Tourcoing.

A domicile

Les professeurs particuliers à domicile peuvent dispenser leurs cours chez eux ou chez vous. Pour trouver un professeur particulier, retrouvez des annonces dans les commerces de proximité ou sur internet : les pages jaunes, Leboncoin, kelprof etc.

Plus d’infos