Accueil S’ENGAGER Engagement Le mois de l’engagement dans la Somme

Le mois de l’engagement dans la Somme

Dans le cadre du Mois de l’Engagement, la DDCS de la Somme, en partenariat avec le CRIJ Hauts-de-France vous invite à rencontrer et échanger avec les acteurs de l’engagement du département de la Somme.

L’engagement citoyen appartient à notre époque. Il est basé sur des valeurs fortes et représenté par des bénévoles que la DDCS de la Somme et le CRIJ Hauts-de-France ont souhaité mettre en valeur durant ce mois d’octobre.

À travers 4 thématiques : engagement des jeunes, engagement associatif, transmission de savoirs et témoignages de parcours citoyen, partez à la découverte d’hommes et de femmes qui s’engagent de manière ponctuelle ou durable, avec une disponibilité adaptée pour des résultats concrets.

Consultez le programme des actions du Mois de l’engagement dans la Somme 

Consultez également le programme des actions en Hauts-de-France

Le mois de l’engagement c’est également l’occasion de lancer la Réserve Civique à travers un nouvel manifeste de l’engagement associatif et citoyen. Dans cette perspective, la Réserve Civique valorise l’engagement avec ces trois différentes dimensions, qui sont véhiculées principalement, par le public tels que : le don de temps, la fidélité à un groupe de pairs et l’élargissement de son réseau social, la défense d’idéaux.

À l’engagement collectif se substitue des implications personnelles et authentiques. Avec la Réserve Civique, c’est l’individu lui-même qui est vecteur de lien social pour constituer lui-même un réseau pour des missions structurantes, récurrentes et occasionnelles.

La société numérique engendre par ailleurs de nouveaux modes d’engagement via des réseaux et plateformes pour des missions d’intérêt général qui s’inscrivent dans la société réelle. C’est pourquoi, la Réserve Civique se coordonne via une plate-forme de gestion unique qui doit permettre à toutes les personnes intéressées de trouver une mission répondant à leurs aspirations, leurs savoir-faire et leur don de temps.

Pour en savoir plus sur le dispositif réserve civique dans la Somme