Accueil SE FORMER Formations Le chèque culture numérique pour tous

Le chèque culture numérique pour tous

La grande école du numérique lance le « Pass Numérique » ; une expérimentation à Roubaix et Marseille qui aura lieu du 1er novembre 2018 au 28 février 2019.

L’objectif

150 bénéficiaires de chéquiers de 50 € (à raison d’un chéquier par participant) pourront utiliser ce pass numérique pour :

  • la création web : découvrir et expérimenter la programmation informatique
  • les opportunités et possibilités du numérique : objets connectés, logiciel libre, big data et open data, sécurisation de l’usage numérique
  • l’insertion professionnelle : découvrir le panel des métiers du numérique

Qui peut bénéficier d’un chéquier ?

En Hauts-de-France, les habitants de Roubaix et des villes du Roubaisis (Croix, Hem, Leers, Lys-lez-Lannoy, Wasquehal, Wattrelos), et en priorité les jeunes éloignés de l’emploi (ni en emploi ni en formation), les femmes et, les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville.

L’accès au chéquier est ouvert aux personnes ayant un souhait de définir ou valider un projet professionnel en lien avec le numérique.

Ce chéquier est valable jusqu’au 28 février 2019.

Plusieurs centres proposeront des ateliers pour lesquels ce chéquier sera utilisable. A raison d’un chèque par atelier, chaque bénéficiaire pourra donc bénéficier de 5 sessions pour découvrir les métiers, s’essayer au code informatique ou travailler son insertion professionnelle vers ces métiers digitaux.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier des chéquiers numériques et  pour en savoir plus sur le « Pass numérique », vous pouvez vous  rapprocher de l’un des 4 Points Information Jeunesse de Roubaix :

  • Centre social des 4 quartiers – 135, avenue Roger Salengro –  Tél : 03 20 02 35 40
  • Pôle Ressource Jeunesse Laennec – 1  Rue Joseph Dubar – Tél : 03 28 34 28
  • Mission locale – 92 avenue Jean-Baptiste Lebas – Tél : 03 62 26 04 00
  • Pôle Ressources Jeunesse – 62 rue Turgot – Tél : 03 28 34 28 40