Accueil INITIATIVES JEUNES Kangae : le 1er site web dédié à l’entrepreneuriat des 15-25 ans !

Kangae : le 1er site web dédié à l’entrepreneuriat des 15-25 ans !

La plateforme gratuite Kangae a été lancée le 17 novembre par 16 acteurs clés de l’orientation et de l’entrepreneuriat. Elle a pour mission de sensibiliser les jeunes à la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat ainsi que de les accompagner dans la création et la mise en œuvre de projets. Et ce, du collège à l’enseignement supérieur, sans oublier les jeunes sortis du système éducatif peu ou pas qualifiés.
16 partenaires reconnus dans leurs domaines d’intervention – Onisep, AFE (Agence France Entrepreneur), l’Etudiant, Association Nationale des Groupements de Créateurs, Crea IUT, Demain TV, Moovjee, Agefos PME, Cerfrance, Paris&Co, Union des Couveuses, Pépite France/FNEGE, AVISE, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire – ont créé ce site web dédié à l’entrepreneuriat pour les 15 à 25 ans.

Un jeune sur 3 envisage de créer son entreprise
Selon le sondage Opinionway pour Moovjee – CIC – AFE qui vient de paraître, l’entrepreneuriat gagne du terrain chez les étudiants et lycéens professionnels : 36% des jeunes interrogés ont envie d’entreprendre (+2% vs 2015), et parmi eux, 20% pensent le faire pendant ou juste après leurs études (+7% vs 2015).
Néanmoins, passer à l’action semble difficile pour 95% des sondés. Parmi les difficultés pointées : l’absence d’information avec 81% des jeunes ignorant les dispositifs de soutien à la création d’entreprise.
La plateforme Kangae se propose donc de répondre à ce besoin d’informations.

Kangae – entreprendre, de l’idée à l’action
Kangae met à la disposition des 15-25 ans l’ensemble des ressources nécessaires pour les sensibiliser à l’esprit d’entreprendre et les accompagner dans leurs démarches entrepreneuriales, associatives ou de micro-projets éducatifs

A chaque profil d’utilisateurs, des contenus adaptés

Le rubriquage, l’ergonomie et les différents contenus ont été pensés et réalisés suite à des tests menés avec des panels d’utilisateurs.

Les rubriques et sous-rubriques du site marquent une progression, de l’idée à l’action :
« J’ai envie d’agir » : Ils l’ont fait, pourquoi pas moi – Je trouve mon idée – Je me prépare
« Je construis mon projet » : Je crée mon image de marque – Je trouve mes premiers clients – Je finance mon projet – Je déclare mon activité
« Je démarre mes activités » : Je découvre mon marché – Je bâtis mon offre – Qui peut m’aider ?
• « Je développe mes activités » : Je m’organise – Je vends – Je communique – Je prépare l’avenir

Ce découpage a été choisi pour répondre aux besoins des utilisateurs selon le niveau de maturité de leur projet.

Kangae propose des contenus ciblés sous forme de dossiers, d’articles, d’actualités, de vidéos avec des témoignages de professionnels et de jeunes… Grâce à la géolocalisation, les internautes pourront bénéficier d’informations sur des événements, des modules de formation et connaître les structures d’accompagnement au plus près de chez eux.
Cette plateforme permettra également aux jeunes d’être mis en relation directement avec d’autres porteurs de projets ou encore des experts.

> Découvrir la plateforme