S’informer

La loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014 modifie la réglementation de la location des logements vides et meublés.

N’hésitez pas à consulter le site web de l’Agence nationale pour l’information sur le logement(ANIL) rubrique « Vous êtes locataire » pour connaître  l’évolution de la législation.

– Les CLLAJ, Services Habitat Jeunes et Services Logement

Ces structures informent et accompagnent les 16/30 ans dans leurs démarches pour accéder à un logement autonome et s’y maintenir. Des réunions collectives, des ateliers de recherche de logement ou des entretiens individuels leurs sont proposés. Elles peuvent apporter des appuis financiers et techniques par le biais de bourse au logement, de logements réservés par convention, de solutions transitoires…

> Coordonnées des CLLAJ en région Hauts-de-France: www.uncllaj.org

– Les Missions Locales

Le rôle des Missions locales est d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leurs parcours d’insertion professionnelle et sociale.
A ce titre, des conseillers proposent un accompagnement personnalisé en entretiens individuels ou des ateliers collectifs.
Les champs d’interventions sont variés : emploi, formation, santé, mobilité et bien sûr logement.

> Coordonnées des missions locales en Hauts-de-France :  http://www.unml.info