Accueil Agenda Devenir coursier à vélo : réunion d’information au CRIJ Hauts-de-France – LILLE

Devenir coursier à vélo : réunion d’information au CRIJ Hauts-de-France – LILLE

Devenir coursier à vélo, messager à vélo, ou encore cyclo messager, est une démarche dans l’air du temps. La profession séduit à la fois des étudiants à la recherche d’un petit boulot à la carte, mais aussi des passionnés de vélo, ravis de pouvoir exercer leur passion en étant rémunérés.

Mais quelles sont les démarches à effectuer pour devenir coursier à vélo ? Quel équipement est nécessaire ? Comment effectuer les démarches de micro-entrepreneur ? Peut-on cumuler statut d’étudiant et micro-entrepreneur ?

Autant de questions que vous vous posez et qui vous empêchent de sauter le pas, que vous soyez étudiant ou demandeur d’emploi.

Le CRIJ Hauts-de-France vous propose donc une réunion d’information  le mardi 29 janvier à 17h30 dans ses locaux afin de vous informer sur le métier de coursier à vélo ainsi que sur le statut de micro-entrepreneur.

  • Un métier en plein essor

Depuis l’arrivée de Deliveroo et de Take Eat Easy en 2013, le métier de coursier à vélo s’est démocratisé et se développe de plus en plus grâce aux applications smartphone qui permettent de gérer les commandes ainsi que le contact  clients/entreprises en temps réel.

Deliveroo a rapidement été rejoint par Foodora en 2014. Puis, en 2015, Uber s’est lancé dans la course de la FoodTech avec Uber Eats ainsi que Stuart, Frichti, Nestor et dernièrement, You2You.

  • Comment devenir coursier à vélo ?

Pour s’inscrire dans l’une des entreprises de coursiers, vous devez impérativement être majeur et micro-entrepreneur ou posséder une entreprise. Puis, logiquement, vous devez avoir un smartphone et un vélo. De plus, certaines des start-ups vous demanderont une assurance ou un extrait de casier judiciaire. Les recrutements sont permanents et c’est assez simple de devenir livreur dans l’une des entreprises de coursiers.

  • Quelles sont les démarches à effectuer ?

Être micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur depuis le 1er Janvier 2018) est indispensable si vous souhaitez devenir coursier à vélo. Ce statut a l’avantage de vous offrir une grande souplesse et d’être votre propre patron. De plus, il permet de bénéficier d’un régime fiscal, juridique et social favorable.

 

> Au CRIJ Hauts-de-France, 2 rue Edouard Delesalle – 59000 LILLE

> Plus d’infos : Tél : 03 20 12 87 30 / Email : lille@crij-hdf.fr

 

> Inscription en ligne obligatoire