Accueil SE DEFENDRE Vos droits Démarches administratives en ligne

Démarches administratives en ligne

Le traitement de vos demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié dans le cadre de la mise en place du « Plan préfectures nouvelle génération ».
La plupart de ces démarches se réalisent désormais PAR INTERNET, et non plus aux guichets de la préfecture ou des sous-préfectures.
Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide de vos demandes et le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Évitez de vous déplacer en préfecture ou en sous-préfecture en réalisant désormais vos démarches en ligne !

 

  • Comment faire pour les démarches liées au permis de conduire ? Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS.
  • Comment faire pour les démarches liées à l’immatriculation des véhicules ? Connectez-vous gratuitement au site de l’ANTS.
  • Comment faire pour ma demande de carte nationale d’identité et de passeport ? Les mairies équipées de dispositifs de recueil vous accueillent ; vous en trouverez la liste sur le site www.ants.gouv.fr. Vous avez la possibilité de réaliser votre pré-demande en ligne pour gagner du temps et faciliter l’enregistrement de votre demande.

Vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous n’êtes pas à l’aise avec internet ?

Des points d’accueil numérique ont été mis en place dans les préfectures et sous-préfectures pour aider les usagers dans leurs démarches.

Vous pourrez accéder aux sites Internet spécialisés, vous aurez la possibilité de scanner des documents, d’imprimer les justificatifs de réception de vos dossiers et, le cas échéant, de vous faire accompagner dans vos démarches par un « médiateur numérique ».

Retrouvez sur le site internet de votre préfecture les horaires d’ouverture des points d’accueil numérique.