Accueil BONS PLANS Bourse et logement étudiant : constituez votre Dossier Social Etudiant

Bourse et logement étudiant : constituez votre Dossier Social Etudiant

Vous êtes lycéen ou étudiant et vous envisagez de poursuivre vos études dans le supérieur l’année prochaine ? Si vous souhaitez demander une bourse et/ou un logement étudiant, vous pouvez le faire dès le 15 janvier en créant votre Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Calendrier

Pour demander une bourse et/ou un logement étudiant pour l’année 2017/2018, vous devez créer votre DSE. La procédure est ouverte jusqu’au 31 mai.

Une fois complété, vous recevrez sous 48 heures votre dossier par mail. Il vous faudra le vérifier, l’imprimer et le renvoyer avec les pièces justificatives demandées sous 8 jours au Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Sous 30 jours vous recevrez la décision provisoire du Crous qui deviendra définitive au moment de votre inscription dans un établissement du supérieur.

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE). La procédure en ligne se fait exclusivement via le portail messervices.etudiant.gouv.fr

Avant de commencer la saisie, préparez :

  • L’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de la famille
  • Vos vœux d’études dans les académies de votre choix. Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux dans des académies différentes.
  • Vos préférences de logement étudiant. Si vous souhaitez vous informer en amont, consultez les détails sur le site web du Crous qui correspond à votre futur lieu d’études. Pendant votre saisie, trouvez la liste de toutes les résidences universitaires situées à proximité. Une fiche descriptive précisera le montant du loyer et des charges pour l’année en cours, ainsi que les éléments de confort disponibles.

La bourse sur critères sociaux

Plusieurs critères sont pris en compte pour l’allocation d’une bourse : les revenus du foyer, le nombre de frères et/ou de soeurs ainsi que la distance entre l’établissement supérieur et votre domicile. Il existe plusieurs échelons (du niveau 0 au niveau 7). A chacun d’eux correspond un montant annuel de bourse. Pour connaître votre échelon de bourse vous pouvez utiliser le simulateur du Crous.