Accueil PARTIR A L’ÉTRANGER Mobilité Internationale Assistants français à l’étranger

Assistants français à l’étranger

Vous êtes attiré(e) par l’étranger ? Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais ou russe ? Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d’une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ? Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt(e) à participer à la vie d’un établissement, d’une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ? Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants  ?

Pour l’année 2018-2019, avez-vous pensé au programme des assistants de langue ? La campagne pour l’année 2018-2019 se terminera le 14 février 2018 à 23h59 (heure de Paris). Environ 1 700 postes d’assistants de français sont à pourvoir en 2018-2019 dans les 22 pays participant à cet échange.

C’est une première expérience professionnelle rémunérée qui peut être validée au moyen d’ECTS dans votre cursus universitaire. Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays. Pour avoir tous les renseignements, voir la fiche pays du pays concerné.

L’objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d’accueil tout en apportant, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l’échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l’oral) et d’approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.

Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) pour une durée de 7 à 12 mois. Ils secondent le ou les professeur(s) de français en assurant une ou plusieurs des fonctions suivantes :

  • pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
  • cours de conversation avec les élèves
  • initiation à la civilisation et la culture françaises
  • participation à diverses activités éducatives de l’établissement
  • aide personnalisée à l’élève
  • participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges
  • animation d’un club de langue
  • accompagnement éducatif
  • stages linguistiques
  • éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF – TCF

D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein de l’établissement, en fonction des besoins locaux. Les assistants sont parfois amenés à contribuer à la production de matériel pédagogique d’accompagnement (enregistrements vidéo et audio). Ils peuvent enfin être sollicités pour participer à l’animation d’activités culturelles au sein de l’établissement ou dans un cadre plus large.

Critères d’éligibilité

  • Être étudiant(e) l’année du dépôt de sa candidature – la seule exception concerne les personnes étant actuellement ou ayant été assistant(e) avec le CIEP et postulant pour un des pays suivants : Allemagne, Autriche, Mexique, Pays-Bas, Portugal et Suisse ;
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l’étranger ;
  • Avoir entre 20 (ou 22 pour l’Inde) et 30 ans (35 ans pour certains pays, cf. fiches pays) – Chaque pays fixe librement sa tranche d’âge ;
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, d’une première, deuxième ou troisième année de parcours de licence (L1, L2, L3 ou M1) – cf. fiches-pays pour connaitre les disciplines acceptées qui varient selon les pays ;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d’accueil,niveau B1 minimum du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), sauf pour la Chine et les Pays-Bas.

Inscription

Le recrutement des assistants pour l’année 2018-2019 est ouvert jusqu’au 14 février 2018 – 23h59 heure de Paris.

Les inscriptions se font en 3 étapes :

  • Test d’éligibilité
  • Préinscription
  • Inscription

> Pour en savoir plus sur le calendrier et les modalités d’inscription, cliquez ICI