Accueil PARTIR A L’ÉTRANGER Mobilité Internationale Appel à candidatures : 12 bourses dans le cadre du programme FranceMobil en Allemagne

Appel à candidatures : 12 bourses dans le cadre du programme FranceMobil en Allemagne

L’OFAJ et ses partenaires recherchent des Françaises ou des Français âgés de 20 à 30 ans pour intégrer l’équipe de FranceMobil pour l’année scolaire à venir.

 

Au volant d’un Renault Kangoo, les animatrices ou les animateurs sillonneront les routes d’Allemagne afin de donner l’envie aux jeunes de s’intéresser à la France et de s’ouvrir au monde. Dans le coffre de leur véhicule, de nombreux jeux, de la musique francophone contemporaine, des magazines et des vidéos contribueront à donner une vision fraîche de leur pays. En tant qu’animatrice ou animateur FranceMobil, vous proposez des animations linguistiques et des jeux à des élèves de tous les groupes d’âge, aussi bien dans les écoles d’enseignement général que dans les établissements de formation professionnelle.

  • avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2019
  • être titulaire d’un bac +2 minimum, toutes disciplines confondues
  • témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum)
  • être titulaire d’un permis de conduire (B)
  • faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité
  • avoir une première expérience de l’enseignement (notamment FLE) et/ou de l’animation, scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable)
  • témoigner de qualités pédagogiques (souhaitable)

Processus de sélection :

Adressez votre candidature en français (curriculum vitae, lettre de motivation, photocopie de votre permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) avant le 3 mars 2019 sous format PDF (un seul document, max. 3 MB) à Mme Lise Moawad / email : lise.moawad@diplomatie.gouv.fr

Les entretiens se dérouleront à Berlin les 28 et 29 mars 2019 (participation aux frais de déplacement possible).

> Plus d’infos : Le site web FranceMobil

 

FranceMobil est – comme son programme homologue en France mobiklasse.de – placé sous le haut-patronage du ministre de l’Éducation nationale en France et du plénipotentiaire pour les relations culturelles franco-allemandes en Allemagne.

Le programme FranceMobil est mené par l’OFAJ en collaboration étroite avec l’Institut français d’Allemagne et est soutenu par la fondation Robert-Bosch-Stiftung, Renault Deutschland, le Deutsch-Französisches Institut Erlangen ainsi que la maison d’édition Ernst Klett et le Land de Hesse.