Accueil Aides financières Les autres dispositifs

Les autres dispositifs

Fonds de Solidarité Logement (FSL)

Si vos revenus sont faibles et si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez demander une aide au FSL (Fonds de Solidarité Logement), institué dans chaque département. Le FSL n’intervient qu’en dernier ressort, après que toutes les autres solutions aient été exploitées.
Le FSL est destiné à permettre aux personnes ou familles en difficulté d’accéder au logement locatif : sous forme de prêt ou subvention, en vue du paiement du dépôt de garantie, premier loyer, frais d’agence ainsi que d’autres dépenses occasionnées par l’entrée dans le logement.
Cette aide est délivrée sous conditions de ressources.

La demande est effectuée par un travailleur social, après étude de la situation du demandeur, de la cohérence entre son projet d’insertion par le logement et l’aide financière sollicitée.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du FSL, adressez-vous à une assistante sociale en contactant votre mairie ou le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou bien encore une mission locale.

La CLE 

Si vous avez le statut étudiant, vous pouvez obtenir une garantie de l’Etat en sollicitant la Caution Locative Etudiante (CLE). Cette garantie est ouverte à tous les étudiants de moins de 28 ans (+ de 28 ans sous certaines conditions).

La demande de CLE s’effectue directement depuis le site www.lokaviz.fr, en vous connectant à votre espace personnel.

Le Fonds de Garantie Région (FGR) du Conseil Régional de Picardie

Le Fonds de Garantie au logement des étudiants dans les résidences universitaires facilite les conditions d’accès à un logement dans une résidence du CROUS pour les étudiants qui suivent tout ou partie de leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur de Picardie et qui ne peuvent bénéficier d’une caution solidaire (amis, famille…) ou qui ne sont pas éligibles au Loca-Pass.

Bénéficiaires :

– Etudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un lycée de Picardie habilité à recevoir des boursiers,

– Etudiant inscrit en institut paramédical, institut de formation en travail social et en école de sage-femme en Picardie,

– Etudiant logé en cité universitaire gérée par le CROUS et ne bénéficiant pas du Locapass,

– Etudiant étranger primo arrivant ressortissant d’une zone géographique hors Union Européenne,

– Etudiant intégré dans un programme d’échange universitaire,

– Etudiant relevant du dispositif « Philéas Accueil ».

Plus d’infos :

CROUS Amiens Picardie 
Services centraux
 
25 rue St-Leu
 
BP 541
 
80005 Amiens
 
Tél. : 03 22 71 24 00

www.crous-amiens.fr