Accueil SE DEPLACER Transports Aide régionale au permis de conduire

Aide régionale au permis de conduire

 

La Région propose un prêt jusqu’à 1 000 euros pour aider les 18-30 ans à passer leur permis de conduire. Concrètement, cette aide prend la forme d’un prêt d’un montant de 1 000 euros maximum, versé en deux fois et non renouvelable. Le remboursement du prêt engagé intervient à taux zéro, avec un différé de 24 mois (après la signature de convention) et s’effectue sur une période de 2 ans.

 

Pour en bénéficier, les demandeurs doivent répondre à certains critères :

    • Etre domicilié dans les Hauts-de-France,
    • Etre inscrit en dernière année d’une formation soutenue par la Région (CAP, Bac pro et général, DUT, BTS, Brevet professionnel, licence…), ou en voie d’insertion dans le monde du travail.
    • Etre âgé de 18 à 30 ans,
    • Etre inscrit dans un parcours de formation d’une auto-école agréée par la Préfecture,
    • Etre inscrit dans une auto-école acceptant le présent dispositif régional, formalisé après acceptation du dossier par la signature d’une convention tripartite entre la Région, le bénéficiaire de l’aide et l‘auto-école,
    • Avoir un revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2017 basé sur les revenus 2016 devant être inférieur à 14 100 € (équivalent d’1 SMIC) pour une personne fiscalement autonome (1 part) ; 42 250 € (équivalent de 3 SMIC), pour les personnes pacsées ou mariées (2 parts), ou pour une personne rattachée au foyer fiscal de ses parents (2 parts)

Les bénéficiaires devront également fournir un certain nombre de pièces justificatives et, par ailleurs, s’engager à transmettre l’attestation d’obtention effective du code, dans les six mois suivant la signature de la convention.

Où et comment déposer votre demande ?

La consultation des dossiers commencera en septembre 2018… mais vous pouvez déjà vous inscrire sur la plateforme en ligne, consulter les pièces à fournir et commercer à mettre en place votre candidature !

  • Pour la période du 2 juillet au 3 septembre 2018

1) Cliquez ici pour créer votre compte utilisateur 

La création de votre compte utilisateur est indispensable pour le suivi de votre dossier et de vos versements. Il vous permettra de consulter votre dossier à partir du 3 septembre, comme pour toutes les aides de la Région Hauts-de-France.

2) Faire parvenir votre dossier complet accompagné des pièces justificatives

  • soit par courrier à :
    Monsieur le Président de la Région Hauts-de-France
    Direction de la Proximité
    Aide au permis de conduire
    151 Avenue du président Hoover – 59555 LILLE CEDEX
  • ou sur la boîte mail dédiée au permis de conduire : aideaupermis@hautsdefrance.fr
  • A partir du 3 septembre 2018

Rendez-vous sur le portail dématérialisé de la Région Hauts-de-France

 

>  Retrouvez toutes les informations, les démarches et la liste des pièces à fournir sur le site de la région  http://www.hautsdefrance.fr/aide-au-permis-de-conduire/