Accueil PARTIR A L’ÉTRANGER Mobilité Internationale Des billets de transport gratuits pour découvrir l’Europe

Des billets de transport gratuits pour découvrir l’Europe

La Commission européenne lance le deuxième round de Discover EU. Le concours permettra à 12 000 jeunes de 18 ans de remporter des billets de transport gratuits pour explorer l’Europe. Attention, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 décembre à midi !

Qu’est-ce que l’initiative DiscoverEU ?

Si vous avez 18 ans, vous pouvez tenter d’obtenir un ticket «Pass» permettant de circuler gratuitement dans au moins un pays étrangers membres de l’UE.  Le voyage, effectué en solo ou en groupe (jusqu’à 5 personnes) pourra durer de 1 à 30 jours et devra se dérouler du 15 avril au plus tôt au 31 octobre 2019 au plus tard.

Les trajets s’effectueront en train, en bus, en ferry et même en avion si aucun autre moyen de déplacement n’est disponible. Une précision tout de même : ce programme prend en charge les transports mais l’hébergement et la nourriture seront à la charge des voyageurs. De quoi faire une économie conséquente: à titre de comparaison, les tickets vendus par Interrail pour se déplacer en train à travers l’Europe coûtent entre 200 et 500 euros pour les jeunes de 12 à 27 ans (les prix varient selon le nombre de pays choisis et la durée des séjours).

Vous avez jusqu’au 11 décembre 2018 !

Pour décrocher ce sésame, il faut avoir 18 ans au 31 décembre et être citoyen ou citoyenne européen·ne.  Les jeunes peuvent déposer leur candidature en ligne (pour un groupe, il faudra désigner un.e responsable). Il faudra également répondre à un questionnaire portant notamment sur l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et les initiatives de l’Union européenne à destination des jeunes. Enfin, un service de la Commission européenne effectuera une sélection. Les gagnants seront aussi sollicités pour s’afficher comme « ambassadeur » du programme, notamment en racontant leur voyage sur les réseaux sociaux.

Il faudra se tenir prêt : au moins 12 000 Pass doivent être distribués, dont 1 572 sont réservés aux Français. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 11 décembre 2018 à midi. 

Pour trouver des informations détaillées, consulter la page du programme Discover EU.