Accueil SE LOGER Les aides au logement, c’est 100 % en ligne !

Les aides au logement, c’est 100 % en ligne !

Vous êtes étudiant ? La recherche d’un logement va devenir une vraie préoccupation dans les jours à venir !

Sachez que la CAF peut vous accorder une aide pour payer votre loyer. Il existe 3 aides, non cumulables : l’APL, l’ALS et l’ALF

L’Allocation de Logement Social (ALS)
C’est l’aide la plus couramment versée aux étudiants et aux jeunes en formation ainsi qu’aux personnes isolées et aux couples non mariés. Elle concerne tous ceux qui ne peuvent pas bénéficier de l’Allocation Logement Familial (ALF) ou de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Sous conditions de ressources.
A savoir : les personnes hébergées en foyer, cité universitaire, centre d’hébergement pour handicapés, peuvent bénéficier de cette allocation.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Cette aide concerne certains logements conventionnés, quelle que soit la situation de famille mais en fonction des ressources. Votre propriétaire ou l’ancien locataire pourront vous informer de l’existence ou non d’une telle convention.

L’Allocation de Logement Familial (ALF)

Pour les personnes ayant des parents ou des enfants à charge et les jeunes couples mariés sans enfant aux ressources modestes.

Attention, si vous êtes âgé de moins de 20 ans et que vous demandez à bénéficier de l’une de ces aides, vos parents ne pourront pas, en même temps, continuer à percevoir des prestations familiales pour vous. Cette diminution de prestations pourrait être supérieure à l’allocation que vous toucherez. Renseignez-vous au préalable et faites vos calculs !

Les démarches à effectuer

  • Évaluez l’aide que vous http://parmacieenligne.com/viagra.html pourrez recevoir
    Vous pouvez faire une simulation de votre futur aide au logement sur le site caf.fr, rubrique Les services en ligne / Estimer vos droits pour les aides au logement. Remplissez attentivement le questionnaire et sachez qu’il s’agit d’une évaluation qui n’engage en rien la CAF (le montant de votre aide pourra être différent si votre situation évolue ou si des erreurs ont été commises lors de la simulation).
  • Une aide 100 % en ligne
    Sur le site internet caf.fr, vous pouvez remplir directement votre demande d’aide au logement en ligne. La demande d’aide prend environ 15 à 20 minutes. Avant la saisie, péparez les documents suivants :
  1. votre contrat de location (bail)
  2. vos revenus sur les 2 dernières années
  3. votre RIB
  4. le cas échéant, le numéro d’allocataire de vos parents avec leur CAF d’appartenance
  5. les coordonnées du propriétaire, le numéro de Siret si votre bailleur est une société
  6. le montant du loyer et des charges

Versement de l’aide

Dès l’arrivée dans la location, faites votre demande d’aide sur le site de la CAF.

Si vous entrez dans votre logement en septembre, vous aurez droit à l’aide au logement à compter du mois d’octobre. Sachez que le versement de cette aide sera effectué par la CAF en novembre. Vous aurez donc le premier loyer à payer en totalité.

Selon les cas, l’allocation est versée au locataire ou au propriétaire qui la déduit du montant du loyer.